Le réseau belge

 

Le réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques a été créé en 1974 et les mesures de routine à Bruxelles ont débuté en 1982. La gestion du réseau est une activité du service Mycologie & Aérobiologie au sein de l’Institut Scientifique de Santé Publique. L'objectif principal est de fournir aux médecins, aux firmes pharmaceutiques et aux allergiques une information rapide concernant la présence de ces allergènes dans l'air. Ces données aideront à poser un diagnostic et à se protéger lors des périodes à hauts risques. Les stations du réseau sont opérationnelles de janvier à septembre pour la surveillance du pollen, et jusqu'à novembre pour les spores fongiques.

 

Publication des résultats

Sur la page d’accueil (home), vous trouvez régulièrement une actualisation en fonction du déroulement de la saison pollinique des plantes les plus allergisantes. Le graphique illustre la situation à Bruxelles.

Dans la rubrique Pollen stations, vous trouvez les informations sur toutes nos stations de récolte. Cette rubrique est mise à jour une fois par semaine.

La rubrique Newsletters vous montre, chaque semaine, un aperçu du comptage de tous les types de pollen et spores dans les cinq stations, une projection graphique des résultats à Bruxelles et un commentaire sur la situation.

 

Indice de risque pour la saison pollinique des graminées

La saison pollinique de graminées court en moyenne du 15 mai au 15 juillet en Belgique. Durant cette période, nous estimons quotidiennement le risque de développer les symptômes du rhume des foins en fonction du nombre de grains de pollen par m³ mesurés dans l’air et des prévisions météorologiques. Grâce à la collaboration de l'Institut Royal Météorologique, cet indice est publié sur le site www.meteo.be.

 

Financement du réseau

Le réseau reçoit le soutien financier de:

  • Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid
  • Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel (IBGE-BIM)
  • Service Public de Wallonie - Cellule Permanente Environnement-Santé
  • Province de Luxembourg - Service d'Analyse des Milieux Intérieurs (SAMILux)

 

Localisation des stations de surveillance

Le réseau comprend cinq stations actuellement en activité: Bruxelles, Le Coq, Genk, Marche-en-Famenne et Tournai.